A la UNE
PIECES ISSUES DE L'ECONOMIE CIRCULAIRE: SIGNATURE D'UN PARTENARIAT AVEC OPISTO
  FNA NOTE INTERBRANCHE N°03-19 - JUILLET 2019

 News du 23-07-2019
A l’initiative de la Branche Carrosserie et pour répondre à un besoin d’approvisionnement fiable et sécurisé en pièces de réemploi, la FNA a signé un partenariat avec OPISTO, plateforme nationale et sécurisée de PRE distribuées par les centres VHU.
 
1.Contexte :
 
-> Une pratique ancienne des réparateurs de proximité
 
De par son obligation générale de sécurité, son obligation de conseil et de résultat, le réparateur de proximité propose depuis de nombreuses années à son client le montage de pièces de rechange sur son véhicule. Cela dès l’instant où le client en tire un avantage économique tout en s’attachant à préserver sa sécurité et protéger l’environnement.
 
Dans la pratique, l’utilisation de la PIEC (pièces issues de l’économie circulaire) n’était donc pas systématique mais au cas par cas tenant compte aussi du fait qu’actuellement la filière ne peut répondre qu’à 4% des besoins du marché. Pour la FNA il revient au réparateur d’apprécier, en tant qu’homme de l’art, et avec son client, l’opportunité de recourir à de la PIEC. L’accord du client était en outre formalisé sur l’ordre de réparation. Il garantissait un juste équilibre entre exigences techniques, économiques et sécuritaires lors d’une réparation.

-> Affichage obligatoire et formalisme
 
Le réparateur a aujourd’hui l’obligation de proposer des PIEC à ses clients, quelle que soit l’intervention sur le véhicule : entretien du véhicule, panne mécanique, travaux de carrosserie, etc.
 
Depuis le 1er avril 2019, les professionnels de la réparation automobile doivent s’acquitter de nouvelles obligations en matière d’affichage et d’informations au consommateur : Un affichage au niveau de l’entrée du public, une information claire sur le site internet du professionnel, l’obligation de tracer l’accord du client ...

TELECHARGER L'AFFICHE ICI
 
Face aux problèmes d’accès aux PRE, du manque de confiance sur la qualité de la pièce, d’absence de garanties ... la FNA a souhaité mettre à disposition de ses adhérents des solutions pour maitriser leur approvisionnement en PRE. C’est pour cela qu’elle s’est rapprochée du site opisto.pro.
 
2.Comment ça marche ?

-> Après avoir créé gratuitement votre compte pro sur https://www.opisto.pro/, vous accédez à toutes les annonces de pièces mises en ligne par les centres VHU présents sur tout le territoire Français.
 
-> Vous pouvez affiner votre recherche par référence de pièce, modèle du véhicule, code moteur, code boite et localisation.
 
-> Vous accédez aux photos du véhicule concerné et de la pièce réellement mise en vente.
 
-> Vous découvrez la durée de la garantie proposée
 
-> Vous pouvez consulter les avis clients concernant le centre VHU qui met en vente la pièce.
 
-> Vous bénéficiez d’un tarif préférentiel par rapport à la pièce vendue aux particuliers sur opisto.fr.
 
-> Vous avez le choix de récupérer la pièce directement au centre VHU ou de la faire livrer.
 
-> Si la pièce que vous recherchez n’est pas disponible, OPISTO vous propose d’éditer un certificat d’indisponibilité. Vous pouvez le présenter à votre client et/ou à l’expert automobile. Vous êtes ainsi totalement en conformité avec la règlementation.
 

 
-> Si vous rencontrez une difficulté, si vous souhaitez relater votre expérience avec le site, n’hésitez pas à en faire part à votre FNA de proximité.
 
-> Ce partenariat n’est pas exclusif, bien-sûr si vous êtes satisfaits d’une autre plateforme de PRE, vous pouvez également nous en faire part. Toute expérience est bonne à partager entre professionnels.
 
3.Extrait du site :
 

 

 
 
 
A l’initiative de la Branche Carrosserie et pour répondre à un besoin d’approvisionnement fiable et sécurisé en pièces de réemploi, la FNA a signé un partenariat avec OPISTO, plateforme nationale et sécurisée de PRE distribuées par les centres VHU.
 
1.Contexte :
-> Une pratique ancienne des réparateurs de proximité
De par son obligation générale de sécurité, son obligation de conseil et de résultat, le réparateur de proximité propose depuis de nombreuses années à son client le montage de pièces de rechange sur son véhicule. Cela dès l’instant où le client en tire un avantage économique tout en s’attachant à préserver sa sécurité et protéger l’environnement.
Dans la pratique, l’utilisation de la PIEC1 (pièces issues de l’économie circulaire) n’était donc pas systématique mais au cas par cas tenant compte aussi du fait qu’actuellement la filière ne peut répondre qu’à 4% des besoins du marché. Pour la FNA il revient au réparateur d’apprécier, en tant qu’homme de l’art, et avec son client, l’opportunité de recourir à de la PIEC. L’accord du client était en outre formalisé sur l’ordre de réparation. Il garantissait un juste équilibre entre exigences techniques, économiques et sécuritaires lors d’une réparation.
-> Affichage obligatoire et formalisme
 
Le réparateur a aujourd’hui l’obligation de proposer des PIEC à ses clients, quelle que soit l’intervention sur le véhicule : entretien du véhicule, panne mécanique, travaux de carrosserie, etc.2
Depuis le 1er avril 2019, les professionnels de la réparation automobile doivent s’acquitter de nouvelles obligations en matière d’affichage et d’informations au consommateur : Un affichage au niveau de l’entrée du public, une information claire sur le site internet du professionnel, l’obligation de tracer l’accord du client ...
 
Face aux problèmes d’accès aux PRE, du manque de confiance sur la qualité de la pièce, d’absence de garanties ... la FNA a souhaité mettre à disposition de ses adhérents des solutions pour maitriser leur approvisionnement en PRE. C’est pour cela qu’elle s’est rapprochée du site opisto.pro.
 
2.Comment ça marche ?
-> Après avoir créé gratuitement votre compte pro sur https://www.opisto.pro/, vous accédez à toutes les annonces de pièces mises en ligne par les centres VHU présents sur tout le territoire Français.
-> Vous pouvez affiner votre recherche par référence de pièce, modèle du véhicule, code moteur, code boite et localisation.
-> Vous accédez aux photos du véhicule concerné et de la pièce réellement mise en vente.
-> Vous découvrez la durée de la garantie proposée
-> Vous pouvez consulter les avis clients concernant le centre VHU qui met en vente la pièce.
-> Vous bénéficiez d’un tarif préférentiel par rapport à la pièce vendue aux particuliers sur opisto.fr.
-> Vous avez le choix de récupérer la pièce directement au centre VHU ou de la faire livrer.
-> Si la pièce que vous recherchez n’est pas disponible, OPISTO vous propose d’éditer un certificat d’indisponibilité. Vous pouvez le présenter à votre client et/ou à l’expert automobile. Vous êtes ainsi totalement en conformité avec la règlementation.
 
Les avantages : OPISTO a également mis en place le badge « premium » qui oblige les centres VHU à répondre à des critères plus stricts :
 
-> Si vous rencontrez une difficulté, si vous souhaitez relater votre expérience avec le site, n’hésitez pas à en faire part à votre FNA de proximité.
-> Ce partenariat n’est pas exclusif, bien-sûr si vous êtes satisfaits d’une autre plateforme de PRE, vous pouvez également nous en faire part. Toute expérience est bonne à partager entre professionnels.
 
3.Extrait du site :

Autres rubriques