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GIGA-CASTING : UN PROCÉDÉ INDUSTRIEL AUX IMPLICATIONS MULTIPLES POUR L'AVAL DE LA FILIERE AUTOMOBILE
  CIRCULAIRE FNA DU 19 MAI 2025

 News du 20-05-2025
Les procédés de fabrication dans l’industrie automobile ont récemment mis en évidence une innovation de plus en plus rependue celle du « giga-casting ». Cette évolution industrielle a été fortement déployée, notamment par des constructeurs tels que Tesla, et consiste au moulage d’un seul bloc des éléments de structure de véhicules comme le plancher arrière ou le sous-châssis.


Cependant, ce processus industriel suscite de vives considérations techniques, économiques et juridiques pour les acteurs en aval de la filière automobile.

-> LA FNA SUR TOUS LES FRONTS POUR SENSIBILISER SUR LES RISQUES DU GIGA-CASTING


La FNA est en alerte sur ce sujet et plaide dans ses rencontres avec les pouvoirs publics en France et en Europe pour la mise en place d’un cadre réglementaire sur le giga-casting. Cette méthode de fabrication des véhicules produit des effets néfastes tant pour les réparateurs, les carrossiers mais aussi pour les consommateurs. La branche maintenance vente de la FNA, par la voix de son Président, Monsieur Bruno CHOIX , a porté plusieurs actions récentes :
 
- L’intervention de la FNA le 9 avril 2025 lors d’une audition au sein du Sénat devant la Commission des affaires économiques sur l’avenir de la filière automobile. Lors de cette audition, plusieurs mesures ont été exposées par la FNA pour lever les freins de la réparabilité des véhicules notamment par la mise en place d’un indice de réparabilité, par l’accessibilité aux données techniques par tous les réparateurs, par l’optimisation de la réparabilité et de la durabilité des véhicules électriques ;

- L’intervention de la FNA durant le ONE BODY REPAIR du 2 et 3 avril 2025, lors d’une table ronde en défendant fermement les intérêts des réparateurs et carrossiers réitérant sa volonté de mettre en place un cadre réglementaire. Bruno CHOIX, Président de la branche maintenancevente de la FNA a ainsi rappelé que : «Si rien n’est fait pour garantir un accès effectif aux éléments de réparations pour les réparateurs indépendants, on court vers une concentration du marché entre les mains de quelques acteurs » ;

- Des rencontres avec les représentants du BCA expertise et de la FFEA sur le positionnement très contestable des experts en automobiles sur le réparation des véhicule récents ;

- Une rencontre à Matignon sur le premier trimestre sur la réparabilité des véhicules et leur assurabilité ;


- Des rendez-vous auprès de parlementaires européens travaillant sur des textes européens touchant le secteur automobile et notamment le projet de règlement européen sur la fin de vie des véhicules.

-> LE PROCÉDÉ TECHNIQUE DU GIGA CASTING : DE QUOI PARLE-T-ON ? 

Le giga-casting désigne un procédé de fonderie à haute pression permettant de couler en une seule pièce de grandes  sections de châssis ou de carrosserie, là où plusieurs dizaines de composantssoudés étaient auparavant nécessaires.

Le procédé de moulage sous pression utilise une giga presse qui est une machine capable d’exercer entre 6 000 et 9 000 tonnes de force pour injecter de l’aluminium fondu dans un moule en acier.


L’aluminium est ensuite injecté puis refroidi pour former une pièce monobloc.

Par l’utilisation du procédé du giga-casting, une seule pièce est obtenue, réduisant l’assemblage et diminuant les points de faiblesse d’alliage pour les constructeurs automobile. Les alliages utilisés, principalement à base d’aluminium, doivent
répondre à des contraintes mécaniques comme la résistance à la torsion et à l’absorption d’énergie en cas de choc.

Dans les procédés traditionnels, les éléments sont produits en petites sections, puis assemblés, augmentant le temps et le coût de la main-d’oeuvre.

Cette technique industrielle permet aux constructeurs de réduire leurs coûts de fabrication et de regagner en marge de manoeuvre dans un contexte mondial où la concurrence fait rage.


Pour l’aval, les conséquences peuvent être préoccupantes pour la filière de la réparation automobile.

-> LES IMPAC DU GIGA-CASTING SUR LA FILIERE DE LA RÉPARATION AUTOMOBILE 

En cas de sinistre sur cette méga-pièce, la question est de savoir si le carrossier peut la remplacer facilement et surtout à quel prix ? Ne risque-t-on pas de dépasser assez rapidement la VRADE du véhicule obligeant sa mise au rebut bien que
récent ? Est-il également encore assurable ? Ce sont toutes les questions auxquelles il faut apporter des réponses.


Les pièces moulées par giga-casting pourraient être difficiles à réparer une fois endommagées. En cas d’accident, il deviendrait quasiment impossible de remplacer ou de redresser la section altérée d’une pièce moulée car celle-ci fait partie d’un monobloc non démontable. Les pièces qui pouvaient auparavant être redressées, soudées, ou réajustées nécessiteraient aujourd’hui un remplacement complet. Cela induit un approvisionnement en pièces spécifiques au giga-casting qui peut s’avérer difficile, couteux et long en considération des délais d’approvisionnement.

Par ailleurs, le recours au giga-casting nécessite des compétences de réparation spécialisées. Les professionnels doivent être formés à la manipulation de ces pièces et à l’utilisation d’équipements spécialisés pour les réparer ou les remplacer.

Si on prend l’exemple du constructeur TESLA, un agrément et le suivi d’une formation spécialisée est nécessaire. Ce sont des investissements de temps et d’argent notamment en termes d’outils spécifiques, comme des machines de diagnostic capables de tester ces structures et détecter les anomalies possibles.
 
Certains constructeurs imposent des protocoles stricts pour la réparation des véhicules avec des pièces moulées, ce qui limite d’autant plus les capacités d’intervention des ateliers indépendants.


Tous ces constats contribuent à une augmentation du coût des réparations pour les professionnels que ce soit par la formation, l’acquisition de matériel spécifique, la formation ainsi que l’accès aux données constructeur.

-> UN CADRE RÉGLEMENTAIRE NÉCESSAIRE : ACCES AUX DONNÉES DES VÉHICULES, RÉPARABILITÉ ET PIECES DÉTACHÉES

Un accès renforcé aux données techniques des véhicules

 
Le Règlement (UE) 2018/858 relatif à la réception et surveillance du marché des véhicules à moteur et de leurs remorques est un texte très important pour notre filière.

Il contient notamment une obligation contraignant les constructeurs à fournir aux opérateurs indépendants un accès non discriminatoire à l’ensemble des informations techniques nécessaires à l’entretien et à la réparation des véhicules qu’ils produisent. Cette obligation existait déjà avant mais elle a été renforcée.
 
Réparabilité et écoconception
 
La Directive (UE) 2019/771 du 20 mai 2019 relative à certains aspects concernant les contrats de vente de biens encadre la notion de conformité des biens destinés à la consommation avec une attention particulière portée à la réparabilité raisonnable de ces produits. Le texte dispose du libre choix du consommateur qui doit pouvoir choisir entre la réparation ou le remplacement du bien qu’il a acquis.

Ce texte vise à imposer, dès la phase de conception, des critères contraignants de durabilité et de réparabilité. Cela constituerait au sens du texte une « garantie commerciale de durabilité pour certains biens ».

Un projet de règlement européen est en cours de discussion spécifiquement sur notre secteur et contenant des exigences de circularité dans la conception des véhicules et dans la gestion des véhicules hors d’usage (VHU).

L’Europe se fixe des objectifs de réutilisation, de recyclabilité et de valorisation des pièces issus des véhicules. Il encadre à la fois son écoconception, sa réparabilité et sa destruction arrivé en fin de vie.

La FNA a plaidé et plaide depuis plus de 2 ans, pour maintenir des ambitions fortes en termes de conception afin de faciliter le retrait et le remplacement de certaines pièces, dont les batteries des véhicules électriques. La pratique de giga casting devrait être encadrée dans ce texte. Les constructeurs devront justifier d’une « stratégie de circularité ». Cela n’existait pas avant. Précisément, un véhicule mis sur le marché sera accompagné d’un passeport de circularité qui détaillera les informations relatives aux retrait et remplacement des pièces.

Enfin, les centres VHU devront pouvoir les retirer (composants compris) en vue de leur réutilisation ou recyclage avant toute opération de broyage. Une liste devrait définir les catégories concernées.

Une initiative européenne « Right to Repair » est actuellement en cours et s’attaque à un verrou supplémentaire : Celui de la mise en place de standards industriels harmonisés permettant sécurité etaccès direct aux données des véhicules.

Ces cadres réglementaires pourraient remettre en question le giga-casting, incompatible avec les exigences des textes susvisés.

L’ensemble de ces mesures présentées par la FNA à chaque intervention auprès des autorités publiques et institutionnelles permettrait de forcer les constructeurs à repenser leurs choix industriels.
Par ailleurs, le recours au giga-casting nécessite des compétences de réparation spécialisées. Les
professionnels doivent être formés à la manipulation de ces pièces et à l’utilisation d’équipements
spécialisés pour les réparer ou les remplacer. Si on prend l’exemple du constructeur TESLA, un
agrément et le suivi d’une formation spécialisée est nécessaire. Ce sont des investissements de temps
et d’argent notamment en termes d’outils spécifiques, comme des machines de diagnostic capables
de tester ces structures et détecter les anomalies possibles.
Certains constructeurs imposent des protocoles stricts pour la réparation des véhicules avec des
La FNA est en alerte sur ce sujet et plaide dans ses rencontres avec les pouvoirs publics en France et
en Europe pour la mise en place d’un cadre réglementaire sur le giga-casting. Cette méthode de
fabrication des véhicules produit des effets néfastes tant pour les réparateurs, les carrossiers mais
aussi pour les consommateurs. La branche maintenance vente de la FNA, par la voix de son
Président, Monsieur Bruno CHOIX , a porté plusieurs actions récentes :
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