Salon BTP Artisan Entreprise CAPEB CNATP U2P
A la UNE
TAXI - COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 News du 20-02-2024

Pour faire des économies, la Caisse Maladie étrangle les taxis qui transportent des malades
 
Dans une décision parue au JO du 04/01/24, le Directeur Général de l'UNCAM-CNAMTS - Thomas FATOME - a décidé d'imposer ses propres tarifs à la profession de taxi, sans aucune négociation possible.
 
Avec une inflation record de plus de 18% au cours des trois dernières années dans la zone Euro, notre profession fait, une fois de plus, face à une décision arbitraire du Directeur Général de l'UNCAM. Tout porte à croire qu'il cherche à dissuader les artisans taxis de répondre convenablement aux besoins de transport de leurs clients en situation de vulnérabilité, en réduisant très fortement leurs tarifs, pourtant établis par le Ministère de l'Economie et des Finances.
 
Cette décision arbitraire du Directeur Général de l'UNCAM, de sanctionner notre profession, suscite la colère des taxis. Cette mesure vise d'une part à dérembourser la prise en charge des transports des assurés sociaux obligés de se déplacer sur prescription médicale, et d'autre part à pénaliser durablement notre profession, en réduisant chaque année un peu plus nos marges économiques.
 
Dans notre région profondément rurale, où les moyens de transports en communs sont quasi inexistants et où les structures médicales et hospitalières sont éparses et difficilement accessibles, les taxis ruraux restent les seuls professionnels du transport à offrir encore un maillage territorial pour l'accès aux soins des assurés sociaux.
 Imposer aux taxis de supporter les conséquences financières des volumes de transport des assurés sociaux est inacceptable. Le volume des transports remboursés par la Caisse Maladie ne dépend pas du choix des taxis, c'est le résultat d'une politique de soins préconisée par la Caisse Maladie visant à regrouper les "plateaux techniques" par spécialités médicales : supprimer des lits dans les hôpitaux, réduire les effectifs des personnels hospitaliers, réduire le nombre de médecins formés chaque année, en un mot diminuer les dépenses de santé.
 
Aujourd'hui, une nouvelle phase est entamée dans la réduction de ces dépenses : Empêcher les malades d'atteindre les structures de soins en réduisant leur capacité financière et matérielle à se déplacer.
 
Etrangler financièrement nos artisans taxis parce qu'ils s'engagent conventionnellement avec la Caisse Maladie à répondre à nos concitoyens qui ont besoin d'accéder aux soins et traitement médicaux essentiels pour leur santé, c'est plonger un peu plus nos communes dans un désert médical sans fond en nous condamnant à une disparition irréversible.
 
QUELQUES VERITES
Les taxis ne décident pas  de leurs tarifs de prestations, ils leurs sont imposés par le Ministère des Finances.
Les taxis ne créent pas les besoins en transports, ils répondent à une demande de leur client et  à une contractualisation des soins.
 


Autres rubriques