La VOIX DES ARTISANS 09 - Liste U2P Ariège / Occitanie
A la UNE
RÉDUIRE LES DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT EST LA PRIORITÉ DE LA SORTIE DE CRISE
  PLAN DE RÉDUCTION DES TENSIONS DE RECRUTEMENT

 News du 29-09-2021

L’U2P accueille avec intérêt le plan de réduction des tensions de recrutement présenté aujourd’hui par le Premier ministre. Il montre que le Gouvernement s’attèle à la priorité de cette sortie de crise : réduire les difficultés de recrutement.
 
Alors que près d’un million d’entreprises de proximité éprouvent des difficultés de recrutement, en particulier dans l’hôtellerie-restauration, les services, le bâtiment-travaux publics et la fabrication, et que le taux de chômage demeure élevé en France, il est impératif d’apporter rapidement des réponses, à la fois aux demandeurs d’emploi et aux employeurs.
 
Pour cela l’U2P est favorable à la mise en œuvre au 1er octobre prochain de la réforme de l’assurance-chômage qui est de nature à inciter au retour en emploi.
 
En outre, les investissements consentis par l’Etat pour améliorer les compétences des salariés et des demandeurs d’emploi sont indispensables pour inverser la tendance actuelle.
En particulier l’enveloppe de 600 millions d’euros pour permettre aux entreprises de moins de 300 salariés de former leur personnel, est de bon aloi, notamment en vue de soutenir les transitions numérique et écologique. Il conviendra également de répondre aux besoins de formation des salariés des entreprises de moins de 50 salariés.
 
De la même façon, l’élargissement aux adultes de la prime à l’embauche en contrat de professionnalisation est positif.
 
De son côté, l’U2P accompagnera les branches professionnelles engagées dans des travaux visant à renforcer l’attractivité des métiers.
 
Cet investissement global ne sera pas de trop pour rapprocher les personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle, des besoins en compétences des entreprises.  
 

Gérald SGOBBO, Président de l’U2P de l'Ariege, précise : « Nous voyons enfin le spectre de la crise covid s’éloigner. Tout en restant vigilants, nous devons maintenant porter tout notre effort vers la reconstitution de ce capital humain indispensable à nos entreprises pour saisir toutes leurs chances en cette période de reprise. »


Autres rubriques